Vendor Due Diligence
La Vendor Due Diligence (VDD) est une évaluation approfondie de divers aspects (financier, comptable, juridique, fiscal, social, stratégique…) – réalisée par des tiers indépendants tels que les cabinets d’audit, les avocats et les consultants en stratégie – qui présente l’intérêt de sécuriser et de contrôler le processus de cession d’entreprise.
Chiffres clés
+20 personnes
4 associés référents
4 senior managers
+30 VDD et VA réalisées chaque année
+500 Due Diligences, VDD et VA accompagnées
Nos expertises
Nous proposons une analyse transversale et globale de la société pour identifier en amont de la transaction l’ensemble des facteurs ou sujets critiques, afin de pouvoir communiquer une information financière homogène et sécurisée aux différents acquéreurs et investisseurs potentiels.
Vendor Due Diligence Financière
Dans le cadre de la VDD financière, l’accent est mis sur l’examen détaillé des états financiers, des flux de trésorerie, des ratios financiers, des politiques comptables, ainsi que sur l’analyse des projections financières. Il s’agit d’une analyse de la société sous ses aspects comptables et financiers, pour mettre en évidence tout ajustement sur les comptes, éléments récurrents, risques avérés ou éventuels.
Vendor Due Diligence Financière
Dans le cadre de la VDD financière, l’accent est mis sur l’examen détaillé des états financiers, des flux de trésorerie, des ratios financiers, des politiques comptables, ainsi que sur l’analyse des projections financières. Il s’agit d’une analyse de la société sous ses aspects comptables et financiers, pour mettre en évidence tout ajustement sur les comptes, éléments récurrents, risques avérés ou éventuels.
Vendor Due Diligence Sociale
La VDD sociale vise à s’assurer du respect des obligations sociales légales et conventionnelles vis-à-vis des salariés et des organismes sociaux, identifier les potentiels points de défaillance, tout en mettant en évidence les risques de contentieux ou de redressements.
Vendor Due Diligence Fiscale
Cette VDD vise à réaliser une analyse transversale et croisée de sujets techniques à forte valeur ajoutée à l’attention des acquéreurs. Menée par une équipe dirigée par un directeur associé et composée de cinq avocats fiscalistes expérimentés, cette démarche implique une série d’examens approfondis pour sécuriser le déclaratif fiscal et identifier les principaux sujets pouvant faire l’objet d’un contrôle fiscal.
Vendor Due Diligence Juridique
La VDD juridique englobe l’évaluation des différents contrats (baux, contrats commerciaux, assurance…) de la société. Cette mission intègre également la revue des litiges en cours, des questions de propriété intellectuelle, des conformités réglementaires, ou encore des engagements contractuels.
Vendor Due Diligence ESG
La VDD environnementale évalue les impacts environnementaux de l’entreprise, sa conformité environnementale, ainsi que ses obligations légales en matière d’environnement.
Vendor Due Diligence Cyber/IT
La VDD cyber/IT a été conçue pour identifier les potentielles failles et émettre des recommandations adéquates afin de renforcer la sécurité et réduire les potentiels risques de cyberattaques.
Les enjeux
Face aux enjeux des transaction services, notre expertise repose sur 3 axes :
– Approche sectorielle adaptée grâce à l’expérience des associés.
– Approche pragmatique, mise en évidence des points forts et des points faibles de la cible, des recommandations avec le taux d’effort…
– Adaptation de la profondeur des diligences en fonction du contexte : du Diag Flash à la Due complète.
Initialement demandée par les actionnaires, la VDD offre plusieurs avantages significatifs, notamment :
– La sécurisation de la transaction et la maximisation de la valorisation de l’entreprise :
La VDD permet aux actionnaires de fournir une information financière cohérente et sécurisée aux acquéreurs et investisseurs potentiels. Les consultants en charge de la VDD analysent en profondeur les composantes essentielles de la rentabilité et de la génération de cash-flow, présentant ainsi aux acquéreurs potentiels des données clés de valorisation, préalablement examinées et validées par des experts.
– L’accélération et le contrôle du processus de cession ou d’investissement :
En utilisant une approche similaire à celle d’une Due Diligence d’Acquisition, la VDD permet d’anticiper les éléments critiques pouvant affecter l’opération, permettant ainsi aux conseils du vendeur de proposer des solutions pour minimiser leur impact et optimiser la négociation.
– La préservation de la stabilité organisationnelle de l’entreprise :
L’usage de la VDD encadre également les acquéreurs potentiels et facilite la gestion de la communication des informations selon un processus défini. Bien qu’elle ne remplace pas les Due Diligences d’Acquisition réalisées par les acquéreurs, la VDD simplifie le processus de cession en fournissant un ensemble complet d’informations à tous les acquéreurs potentiels, réduisant ainsi la portée et la durée des Due Diligences d’Acquisition.
Notre valeur ajoutée
– Capacité à fournir une évaluation complète et transparente de la cible, identifiant les risques, opportunités et permettant une valorisation précise, dans le but d’accélérer le processus de transaction et de réduire les risques de désaccord post-transaction,
– Diagnostic financier complet, examen de la rentabilité, des flux de trésorerie, et normalisation des données financières pour une comparabilité optimale,
– Sécurisation des données financières,
– Anticipation des sujets de la transaction,
– Accompagnement des cédants au closing,
– Accompagnement adapté aux besoins : Diagnostic pré-cession, Vendor Assistance et Vendor Due Diligence (VDD).