Formation Loi de Finances 2025

Formation Loi de Finances 2025

Niveau : Initiation

Durée : 1 jour – 7 heures

Présentiel ou Distanciel

 

Public concerné et prérequis

– Commissaire aux comptes,
– Collaborateur EC confirmé,
– Expert-comptable,
– Tout public

Cette action de formation ne nécessite aucun prérequis spécifique.

Le stage comporte l’analyse des articles des lois, regroupés par chapitres correspondants aux différents domaines de la fiscalité.
A partir des textes consignés dans un document écrit, des commentaires oraux et des exemples sont présentés.

A noter que ce programme de formation est amené à changer suite aux nouvelles lois adoptées en décembre 2024.

Alourdissement de la fiscalité appliquée aux véhicules.

Contribution exceptionnelle pour les grandes entreprises.

Contribution pour les hauts revenus.

Modification de l’indemnisation de l‘arrêt maladie professionnel.

Aménagement du régime de la location meublée.

Aménagement du régime des bons de souscription de parts de créateur d’entreprise (BSPCE).

Aménagement du régime des jeunes entreprises innovantes.

Aménagement de la réduction générale des cotisations patronales. 

Aménagement de l’exonération de cotisations sociales applicable aux apprentis.

Imposition minimale mondiale.

Report de la suppression de la CVAE.

Mesures spéciales pour le secteur agricole, sur le plan fiscal et social.

Prolongation de l’abattement “départ en retraite du dirigeant” pour le calcul des plus-values de cession de titres.

….

Modalités pédagogiques

Formation intra-entreprise ou commandée.

L’animation pédagogique permet de susciter l’engagement des stagiaires et de favoriser l’interactivité avec le formateur.

Animation pédagogique ponctuée de questions/réponses entre les stagiaires et le formateur.

Mise en œuvre pédagogique par des exemples pratiques et des mises en situation professionnelles illustrant la théorie.

Un support de formation sera communiqué à chaque stagiaire à la suite de la formation de manière dématérialisée.

Modalités Techniques

En présentiel dans les locaux de votre société.

En présentiel dans nos locaux : salle de formation adaptée avec tableaux et écran interactif tactile ; respect des règles sanitaires et de sécurité d’accueil du public.

En distanciel : plateforme de visioconférence adaptée à l’animation pédagogique (interactions orales ou écrites, partage d’écrans et de documents en direct) ; accompagnement technique possible par assistance téléphonique ou mail.

Modalités de suivi et appréciation des résultats

Emargement par les stagiaires participants et l’intervenant, feuille d’émargement signée en présentiel ou électroniquement (régularisée par l’édition du rapport des connexions à la plateforme de visioconférence).

Evaluation à chaud à l’issue de la formation :
– Un quizz est adressé à chaque stagiaire afin de lui permettre d’évaluer ses connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Les résultats de l’évaluation restent confidentiels pour chaque stagiaire ;
– Un questionnaire en ligne de satisfaction de fin de formation est adressé à chaque stagiaire (enquête mesurant la qualité organisationnelle et pédagogique de la formation).

Evaluation à froid à l’issue de la formation :
Une enquête annuelle en ligne est adressée au commanditaire afin d’évaluer le transfert des acquis et des compétences en situation opérationnelle et de travail.

Remise d’une attestation

Une attestation de présence est remise à chaque stagiaire à l’issue de la formation.

Le prix varie en fonction du type de formation avec une base de 800€ HT / ½ journée de formation (les frais de déplacements, de séjour et autres débours sont facturés en sus, sur justificatifs (article R.823-15 du code de commerce)).

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour vous permettre de suivre nos formations dans les meilleures conditions. Vous pouvez aussi obtenir des informations complémentaires auprès d’organismes comme l’AGEFIPH ou le FIPHFP.

Référent pédagogique

Jean-Baptiste CHELLE

Mail : communication@arthaud-associes.fr

Tel : 04 37 41 62 50

 

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