Formation Initiale Paie – Logiciel Silae

Formation Initiale Paie – Logiciel Silae

Niveau : Pratique courante – RH confirmé, Niveau logiciel débutant

Durée : 2 – 3 jours

Présentiel ou Distanciel

 

Public concerné

Que vous soyez gestionnaire de paie, collaborateur paie, technicien paie ou en ressources humaines, nos formations sont destinées aux entreprises souhaitant faire évoluer un ou plusieurs collaborateurs sur la prise en main et l’acquisition des compétences du logiciel Silae.

Prérequis 

– Connaître le vocabulaire social / RH

– Savoir établir des bulletins de salaires

À la fin de la formation le bénéficiaire sera capable de :

  • Etablir les payes d’une entreprise avec SILAE.
  • Connaitre les calculs liés aux cotisations sociales et les paramétrages de base.

1. Prise en main du logiciel

1. Prise en main du logiciel

Ergonomie, présentation des menus

2. La fiche société

2. La fiche société

Prise en main du questionnaire conventionnel, impact des choix fait dans la fiche sur le calcul des bulletins

3. Les fiches salariés

3. Les fiches salariés

Création d’une fiche, gestion de l’emploi
Prise en main du questionnaire conventionnel, Impact des choix fait dans les fiches sur le calcul des bulletins

4. Les organismes

4. Les organismes

Gestion des organismes et accès aux fiches de paramétrage des organismes complémentaires
Création de l’accès net entreprises

5. Traitement de la paie

5. Traitement de la paie

Saisie des absences, heures, variables, acomptes
Import des taux PAS
Calcul et contrôle des bulletins
Impression en masse

6. Départ d’un salarié

6. Départ d’un salarié

Création de l’attestation employeur et envoi en EDI

7. Arrêt de travail

7. Arrêt de travail

Création de l’attestation de salaire et envoi en EDI

8. Opérations périodiques

8. Opérations périodiques

Virement des acomptes et des salaires

9. Déclarations Sociales

9. Déclarations Sociales

Créer et contrôler sa DSN
Envoi de la DSN en EDI

10. Impressions

10. Impressions

Impressions des états de paie
Impressions de documents administratifs

11. Gestion du stockage de document (GED)

11. Gestion du stockage de document (GED)

12. Gestion des alertes d’échéance

12. Gestion des alertes d’échéance

Modalités pédagogiques

Formation intra-entreprise ou commandée.

L’animation pédagogique permet de susciter l’engagement des stagiaires et de favoriser l’interactivité avec le formateur.

Animation pédagogique ponctuée de questions/réponses entre les stagiaires et le formateur.

Mise en œuvre pédagogique par des exemples pratiques et des mises en situation professionnelles illustrant la théorie.

Un support de formation sera communiqué à chaque stagiaire à la suite de la formation de manière dématérialisée.

Modalités Techniques

En présentiel dans les locaux de votre société.

En présentiel dans les locaux de A&A Tax Partners : salle de formation adaptée avec tableaux et écran interactif tactile ; respect des règles sanitaires et de sécurité d’accueil du public.

En distanciel : plateforme de visioconférence adaptée à l’animation pédagogique (interactions orales ou écrites, partage d’écrans et de documents en direct) ; accompagnement technique possible par assistance téléphonique ou mail.

Modalités de suivi et appréciation des résultats

Emargement par les stagiaires participants et l’intervenant, feuille d’émargement signée en présentiel ou électroniquement (régularisée par l’édition du rapport des connexions à la plateforme de visioconférence).

Evaluation à chaud à l’issue de la formation :
– Validation des acquis à travers des exercices pratiques et théoriques ;
– Un questionnaire en ligne de satisfaction de fin de formation est adressé à chaque stagiaire (enquête mesurant la qualité organisationnelle et pédagogique de la formation).

Evaluation à froid à l’issue de la formation :
Une enquête annuelle en ligne est adressée au commanditaire afin d’évaluer le transfert des acquis et des compétences en situation opérationnelle et de travail.

Remise d’une attestation

Une attestation de présence est remise à chaque stagiaire à l’issue de la formation.

Le prix varie en fonction du type de formation avec une base de 650€ HT / ½ journée de formation (les frais de déplacements, de séjour et autres débours sont facturés en sus, sur justificatifs (article R.823-15 du code de commerce)).

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour vous permettre de suivre nos formations dans les meilleures conditions. Vous pouvez aussi obtenir des informations complémentaires auprès d’organismes comme l’AGEFIPH ou le FIPHFP.

Référent pédagogique

Jean-Baptiste CHELLE

Mail : communication@arthaud-associes.fr

Tel : 04 37 41 62 50

Aller au contenu principal