Formation Initiale Paie – Logiciel Silae
Formation Initiale Paie – Logiciel Silae
Niveau : Pratique courante – RH confirmé, Niveau logiciel débutant
Durée : 2 – 3 jours
Présentiel ou Distanciel
Public concerné
Que vous soyez gestionnaire de paie, collaborateur paie, technicien paie ou en ressources humaines, nos formations sont destinées aux entreprises souhaitant faire évoluer un ou plusieurs collaborateurs sur la prise en main et l’acquisition des compétences du logiciel Silae.
Prérequis
– Connaître le vocabulaire social / RH
– Savoir établir des bulletins de salaires
Objectifs pédagogiques
À la fin de la formation le bénéficiaire sera capable de :
- Etablir les payes d’une entreprise avec SILAE.
- Connaitre les calculs liés aux cotisations sociales et les paramétrages de base.
1. Prise en main du logiciel
1. Prise en main du logiciel
Ergonomie, présentation des menus
2. La fiche société
2. La fiche société
Prise en main du questionnaire conventionnel, impact des choix fait dans la fiche sur le calcul des bulletins
3. Les fiches salariés
3. Les fiches salariés
Création d’une fiche, gestion de l’emploi
Prise en main du questionnaire conventionnel, Impact des choix fait dans les fiches sur le calcul des bulletins
4. Les organismes
4. Les organismes
Gestion des organismes et accès aux fiches de paramétrage des organismes complémentaires
Création de l’accès net entreprises
5. Traitement de la paie
5. Traitement de la paie
Saisie des absences, heures, variables, acomptes
Import des taux PAS
Calcul et contrôle des bulletins
Impression en masse
6. Départ d’un salarié
6. Départ d’un salarié
Création de l’attestation employeur et envoi en EDI
7. Arrêt de travail
7. Arrêt de travail
Création de l’attestation de salaire et envoi en EDI
8. Opérations périodiques
8. Opérations périodiques
Virement des acomptes et des salaires
9. Déclarations Sociales
9. Déclarations Sociales
Créer et contrôler sa DSN
Envoi de la DSN en EDI
10. Impressions
10. Impressions
Impressions des états de paie
Impressions de documents administratifs
11. Gestion du stockage de document (GED)
11. Gestion du stockage de document (GED)
12. Gestion des alertes d’échéance
12. Gestion des alertes d’échéance
Nos formateurs
Eric MAYNAUD Manager People & HR Advisory
Coralie LEFEBVRE Manager People & HR Advisory
Modalités pédagogiques
Formation intra-entreprise ou commandée.
L’animation pédagogique permet de susciter l’engagement des stagiaires et de favoriser l’interactivité avec le formateur.
Animation pédagogique ponctuée de questions/réponses entre les stagiaires et le formateur.
Mise en œuvre pédagogique par des exemples pratiques et des mises en situation professionnelles illustrant la théorie.
Un support de formation sera communiqué à chaque stagiaire à la suite de la formation de manière dématérialisée.
Modalités Techniques
En présentiel dans les locaux de votre société.
En présentiel dans les locaux de A&A Tax Partners : salle de formation adaptée avec tableaux et écran interactif tactile ; respect des règles sanitaires et de sécurité d’accueil du public.
En distanciel : plateforme de visioconférence adaptée à l’animation pédagogique (interactions orales ou écrites, partage d’écrans et de documents en direct) ; accompagnement technique possible par assistance téléphonique ou mail.
Modalités de suivi et appréciation des résultats
Emargement par les stagiaires participants et l’intervenant, feuille d’émargement signée en présentiel ou électroniquement (régularisée par l’édition du rapport des connexions à la plateforme de visioconférence).
Evaluation à chaud à l’issue de la formation :
– Validation des acquis à travers des exercices pratiques et théoriques ;
– Un questionnaire en ligne de satisfaction de fin de formation est adressé à chaque stagiaire (enquête mesurant la qualité organisationnelle et pédagogique de la formation).
Evaluation à froid à l’issue de la formation :
Une enquête annuelle en ligne est adressée au commanditaire afin d’évaluer le transfert des acquis et des compétences en situation opérationnelle et de travail.
Remise d’une attestation
Une attestation de présence est remise à chaque stagiaire à l’issue de la formation.
Coût de la formation
Le prix varie en fonction du type de formation avec une base de 650€ HT / ½ journée de formation (les frais de déplacements, de séjour et autres débours sont facturés en sus, sur justificatifs (article R.823-15 du code de commerce)).
Grâce à notre certification QUALIOPI vous pouvez effectuer à ce titre, une demande de prise en charge auprès de votre OPCO (organisme paritaire collecteur). Leur rôle est de vous accompagner dans l’évolution de vos compétences internes et de participer au financement de formations professionnelles.
Information Handicap
Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour vous permettre de suivre nos formations dans les meilleures conditions. Vous pouvez aussi obtenir des informations complémentaires auprès d’organismes comme l’AGEFIPH ou le FIPHFP.
Référent pédagogique
Jean-Baptiste CHELLE
Mail : communication@arthaud-associes.fr
Tel : 04 37 41 62 50