Formation Savoir sécuriser une transmission avec un pacte Dutreil

Formation Savoir sécuriser une transmission avec un pacte Dutreil

Nouvelle formation !

Niveau : Pratique courante

Durée : 3h30

Distanciel

Public concerné et prérequis

  • Notaires et collaborateurs
  • Métiers du droit des affaires
  • Collaborateurs services juridiques et fiscaux de cabinets d’audit et d’expertise comptable

Pas de prérequis exigés. Toutefois, des connaissances sur la transmission d’entreprise à titre gratuit, en droit fiscal et en droit des sociétés permettront de suivre cette formation plus confortablement.

Objectifs pédagogiques

À la fin de la formation le bénéficiaire sera capable de :

  • Maîtriser les grandes étapes de la mise en place d’un pacte Dutreil dans une optique de transmission d’entreprise.
  • Repérer les points de vigilance et éviter les écueils courants pour les praticiens.

Rappel du contexte et grand principe.

Les 7 pièges à éviter :

  • La société est-elle éligible ? 
  • Les modalités de gestion de la société sous Pacte Dutreil
  • Les différentes formes de non-respect des engagements de conservation
  • Les transmissions subséquentes à titre gratuit
  • Le cas des sociétés interposées
  • Les formalités incontournables
  • Les points de vigilance en devenir et le rôle des différents praticiens

Conclusions et perspectives.

Modalités pédagogiques

Formation intra-entreprise ou commandée.

L’animation pédagogique permet de susciter l’engagement des stagiaires et de favoriser l’interactivité avec le formateur.

Animation pédagogique ponctuée de questions/réponses entre les stagiaires et le formateur.

Mise en œuvre pédagogique par des exemples pratiques et des mises en situation professionnelles illustrant la théorie.

Un support de formation sera communiqué à chaque stagiaire à la suite de la formation de manière dématérialisée.

Modalités Techniques

En présentiel dans les locaux de votre société.

En présentiel dans nos locaux : salle de formation adaptée avec tableaux et écran interactif tactile ; respect des règles sanitaires et de sécurité d’accueil du public.

En distanciel : plateforme de visioconférence adaptée à l’animation pédagogique (interactions orales ou écrites, partage d’écrans et de documents en direct) ; accompagnement technique possible par assistance téléphonique ou mail.

Modalités de suivi et appréciation des résultats

Emargement par les stagiaires participants et l’intervenant, feuille d’émargement signée en présentiel ou électroniquement (régularisée par l’édition du rapport des connexions à la plateforme de visioconférence).

Evaluation à chaud à l’issue de la formation :
– Un quizz est adressé à chaque stagiaire afin de lui permettre d’évaluer ses connaissances et compétences acquises au cours de la formation. Les résultats de l’évaluation restent confidentiels pour chaque stagiaire ;
– Un questionnaire en ligne de satisfaction de fin de formation est adressé à chaque stagiaire (enquête mesurant la qualité organisationnelle et pédagogique de la formation).

Evaluation à froid à l’issue de la formation :
Une enquête annuelle en ligne est adressée au commanditaire afin d’évaluer le transfert des acquis et des compétences en situation opérationnelle et de travail.

Remise d’une attestation

Une attestation de présence est remise à chaque stagiaire à l’issue de la formation.

Le prix varie en fonction du type de formation avec une base de 650€ HT / ½ journée de formation (les frais de déplacements, de séjour et autres débours sont facturés en sus, sur justificatifs (article R.823-15 du code de commerce)).

Nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour vous permettre de suivre nos formations dans les meilleures conditions. Vous pouvez aussi obtenir des informations complémentaires auprès d’organismes comme l’AGEFIPH ou le FIPHFP.

Référent pédagogique

Jean-Baptiste CHELLE

Mail : communication@arthaud-associes.fr

Tel : 04 37 41 62 50

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